le rire

*

11/08/2009 La blague

Le multiculturalisme a travers les comiques (voir aussi BERGSON). On peut  voir l’évolution des blagues avec le temps, le rire est quelque chose de léger.

L’influence du microcosme parisien est très marquée. On ne perçoit pas comment cela se passe sur Marseille ou autre mais néanmoins cela à l’avantage d’être partagé par toute la France. Et oui la France est une alliance de peuple chaque région a une culture relativement propre.

On ne peut comprendre les blagues de Michel LEEB sans avoir connu la France Afrique et la position d’un métropolitain croyant être parti à l’aventure et découvrir le dépaysement total.

La rencontre avec l’autre ce n’est pas nécessairement le rapport de force ou le commerce, cela peut être le rire.

lien

lien1

Puis on passe aux  inconnus, très appréciés dans les « Cités Banlieues », bien plus que Coluche d’ailleurs. Cette époque c’est aussi SOS racisme période faste qui finira un soir de coupe du monde 1998.

lien

Avec Kad et Oliver vs Eric et Ramsy on voit l’évolution dans la lourdeur. La caricature franchouarde n’appartient pas qu’aux Français de souche.

lien2

lien3

lien4

lien5

lien6

On commence aussi à se moquer de la culture US. Bref on oubliera jamais que la culture française c’est aussi et surtout la rigolade. Cette culture là est a-culturé c’est à dire qu’elle accepte toutes les origines.

*

29/10/10 Tortue géniale

Ce qui peut être intéressant pour se détendre c’est de regarder dans l’esthétisme de l’imaginaire populaire. Tout cela prête à lutter contre l’esprit de sérieux, dans le multiculturalisme !

Un ancien qui apprend les arts martiaux dans Dragon ball Z.

Personnage spécifiquement tiré d’une culture asiatique on retrouve souvent le thème de cet ancien, à longue barbe, plein de sagesse relative… mais ce qui nous pré-occupe ici c’est plutôt  sa transformation dans de rare cas.

L’ancien est donc dépositaire d’une puissance cachée qui l’amène à dépasser la puissance physique de ses disciples et du commun.

A noter qu’on l’a parfois vu dans certains épisodes en plus de cette augmentation de taille, une grande puissance symbolisé par cette fameuse aura, feu jaune qui l’entoure.

Et très vite on ne peut penser qu’à un autre personnage :

Lao Tseu

En arpentant les musées sur l’art taoïste on se rend compte que l’image de l’ancien à longue barbe parfois muni de puissant pouvoir est une constante dans l’expression graphique de cette partie du monde.

Un esprit populaire ne pourra que naturellement attacher cette image à l’Asie (entre la chine et le japon), comme l’esthétique grecque ancien rappel expressément l’occident « imaginaire originel ».

Pourquoi généraliser sur cette aura de cet  ancien, parce que je l’ai retrouvé avec le temps ailleurs

par exemple dans le jeu vidéo fatal fury.  

Le thème de l’ancien à la force cachée plait, me plait comme d’autres personnages plaisent à d’autres, dans une sorte de bibliothèque des acteurs dans les « histoires imaginaires ».

Dernièrement on peut le rapprocher de la série Bleach dans une position positive  ou à l’opposé dans Afro Samouraï.

Ce qui marque et représente l’ancienneté c’est cette masse de cicatrice.

Esthétisme d’un esprit adolescent en quête  de sens, représentation  symbolique (dans le rite de passage vers le monde adulte) d’un état ultime débouché d’un effort qui conduit à la longévité et au maintien d’une puissance.

Pas nécessairement

A travers ce personnage il y a des concepts que les individus de l’Extrême Orient pourraient nous expliquer.

En tout cas cette image crée dans l’inconscient collectif un symbole; Celui de l’ancien qui a survécu et qui contient le Feu sacré.

On peut trouver cette chose futile et maintenir que tout cela n’est qu’éphémère, parce que médiatique, parce que seul perdurait l’esthétisme de l’élite sérieuse.

On  peut penser aussi à cette force de vie de la, d’une société humaine pour survivre, celui d’une civilisation !

Vaste débat qui élargi  le spectre du site web, à l’esthétisme populaire, comme produit léger des savoirs sacrés de chaque culture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s