comparatif culturel art1

De mémoire

Quand on cotoie plusieurs milieux culturels et qu’on connait bien le dominant on se rend compte qu’ en fait ce qui manque aux primus immigrés c’est la connaissance des régles implicites de la sociétés. Surtout quand on sait qu’une partie de la culture domine perpétue et poursuit sans comprendre le sens profond de certains modes de vie.

 

C’est mode de vie mon intuition me dit qu’il se situe dans l’expérience, la réflexion puis la transmission et enfin la traditionalisation de certaines habitudes de survie qui ont « marché » dans un milieu donné.

 

Le plus bel exemple qui me revient, est les habitudes de l’heure du couché.

Je me suis toujours dit pourquoi ils se couchent si tard (les maghrébins  africains) ? Alors qu’on m’a toujours dit de l’autre coté « couche toi tôt pour être en forme ».

En fait en allant passer du temps en orient je me suis rendu compte que la vit commence la nuit (du fait des températures et des bouchons citadins). De fait donc allez dire à un orientale de ce coucher tot, quand il vient de migrer pour pouvoir trouver un travail et nourrir sa famille !

 

 

Publicités

Un commentaire sur « comparatif culturel art1 »

  1. « Nous avons constaté que c’est l’approche dominante des chercheurs s’intéressant à la phénoménologie de ces scandales », dit Reed. « Les gens cherchent à se débrouiller avec les informations qui leur parviennent car ils n’aiment pas les dilemmes classant les choses en positives et négatives. Cela crée des tensions. Ils minimisent par conséquent la gravité de la transgression. »

    http://www.geostrategique.net/viewtopic.php?p=127645#127645

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s