Théorie sociologie et république

Il me semble que si le RU arrive plus facilement à concevoir et surtout à financer des recherches pour une approche multiculturelle c’est  que la base du régime c’est surtout le libéralisme. En France ce qui pose problème pour moi c’est que la France est déjà inconsciemment un systéme multiculturel.

Il y est donc tabou de remettre en cause la sacro-sainte union. La république transcende, a transcendé parce qu’elle utilise une symbolique universelle mais non autochtone. De fait c’est en projetant dans cet univers imaginaire que les groupes culturels se s’unissent.

La difficulté vient quand il faut intégrer (désolé du terme) avec des individus avec un bagage inconscient différent. Et le fond de ma pensée est que tout réside dans le fond commun de chaque culture dans « la rencontre avec l’autre » et les moyens de survie.

Partons d’une culture avec un pool d’individus « neutres » la culture va déformer-contrarier la nature humaine sauvage (son habitus physiologique) par l’expérience et la transmission consciente (ou pas)  dans le temps long (langue, mythes) pour permettre la survie du groupe.

De fait des mécanismes « contre natures », mais positivement valorisés sont ancrés dans l’inconscient. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être en contradiction avec ceux d’autres cultures émanant d’autres milieux. C’est donc dans la création symbolique que les choses peuvent permettre l’union.

La stigmatisation de l’identité pose problème dans notre époque contemporaine, parce qu’elle fait oublier les autres dimensions de l’identité humaine et stoppe les possibilités cognitives à l’échelle de l’individu.

Publicités

Un commentaire sur « Théorie sociologie et république »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s