Preface

écrit 2009

Le mot multiculturalisme a de nos jours une connotation très politique. Il s’agit d’accepter ou non les autres cultures, et leurs valeurs, dans notre sphère quotidienne. Chaque état a fait des choix d’organisation et tente de communiquer sur ses choix, sans doute plus par soucis de justification du fait accompli que par volonté d’avenir. Il s’agit surtout de définir le vivre ensemble à l’échelle du « bien public ».

Le lien wikipedia synthétise bien ce qu’est ce concept plutôt « moderne » quoi que la vie n’attend pas les mots.

 

Le but de blog-livre est de sortir cette notion multi-culturaliste du jeu politique, de la présenter dans son vrai jour en construisant une œuvre. Ici l’auteur est un Français d’âge moyen dit « de souche », aux revenus moyens, ne vivant pas de ses écrits. La recherche d’intégrité est totale, il n’y a pas de recherche de message, de tentative d’influence, juste la tentation de rappeler une vérité intemporelle.

 

En effet tous les jours sans concept intellectuel  les Hommes vivent ensembles en France et ailleurs.

 

Nous  parcourrons ce chemin de l’écriture dans les mêmes pas que les illustres MONTESQUIEULEVIS STRAUSSADAM SMITH

C’est à dire en utilisant les outils de la raison honnêtement, avec une démarche nécessairement multidisciplinaire,  sans peur des mots. Et il me semble essentiel de le faire avec légèreté car tous ces concepts ne sont que des constructions de l’esprit, la réalité se charge du reste.

Il me parait nécessaire de chasser l’image de complexité, à l’instar d’Edgar MORIN, de sortir de la tentation de construire des concepts « universels », voir « humanistes », rentrons dans l’action comme le hussard se lance dans la mêlée, soyons dans le temps, dans l’humanité avec toutes ses odeurs.

Les écrits seront produits avec humilité dans le respect des anciens et l’énergie du « vivre ». L’idéal serait que d’autres genres, des personnes d’autres cultures aient la même démarche et viennent compléter cette tentative littéraire.  Peut être est ce déjà le cas?

 

 

A suivre

Publicités

Un commentaire sur “Preface

  1. Le fil du premier jet des écritures 2008-2010, l’axe d’écriture :

    à travers 4 cheminements dont j’essaie de faire rejoindre leur force, je tente de montrer le phénomène multiculturalisme comme un état naturel.

    Avec l’espoir que les commentateurs en tireront l’essence nécessaire à l’usage d’une technologie du vivre ensemble.

    Mais avant il faut finaliser un futur pavé que j’attends suffisamment lourd et aigu.

    Démontrer le fait que c’est en fait déjà un mécanisme humain à l’oeuvre depuis la nuit des temps, est sans doute une perte d’énergie sujet à la critique dialectique érudite ou au pragmatisme actif.

    Il n’en demeure pas moins que cette vérité émane du fond du gouffre dans tous les moyens d’expression de ce logos dont je ne suis qu’un témoin parmi d’autres.

    Autres :

    page 1 Les métiers

    page 2 Les mots liés

    2) Un bon lien qui anime et représente l’écriture du site.

    3) Un meta moteur qui permet de se faire une idée de l’arborescence du langage sur le net (taper multiculturalisme pour voir).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s