Le risque de « cascade » de catastrophes naturelles & autres

dédicace lien

 » Une première étape dans la résolution du problème consiste à mieux comprendre la gravité de ces événements en cascade et la relation qu’ils ont entre eux. Nous avons également besoin de méthodes fiables d’évaluation des risques. Et il reste encore à développer un cadre universel pour traiter les catastrophes en cascade. « 

https://www.anena.org/9243-les-mesures-de-protection-contre-les-risques-d-avalanches.htm

« 

Les sites soumis aux risques d’avalanches sont décomposés en trois zones : la zone de départ, la zone d’écoulement et la zone d’arrêt de l’avalanche. La réalisation de travaux comprend la protection active, en zone de départ, et la protection passive, en zone d’écoulement ou d’arrêt.

Les travaux de protection active ont pour but de limiter le départ d’avalanche dans la zone de départ en modifiant la rugosité du sol (plantations, banquettes, fauchage), en agissant sur la répartition de la neige grâce à l’action du vent (barrières à neige, toits-buses, vires-vent) ou le plus souvent, en fixant le manteau neigeux (râteliers, claies, filets).

Les travaux de protection passive sont des ouvrages de déviation comme des galeries, tunnels, tournes ou étraves, et des ouvrages de freinage et d’arrêt comme les tas freineur, dent freineuse ou digue d’arrêt. Pour arrêter ou dévier une avalanche, on les implante dans la zone d’arrêt. Les digues sont des obstacles destinés à stopper l’avalanche en fin de course. Il s’agit le plus souvent de remblais qui barrent la trajectoire de l’avalanche et contre lesquels elle vient buter. Les déflecteurs sont destinés à détourner l’avalanche des zones vulnérables. Ils peuvent être formés de remblais ou de murs disposés obliquement par rapport à la trajectoire de l’avalanche. Dans certains cas, des étraves sont destinées à scinder les avalanches à l’amont des zones à protéger. Les ouvrages freineurs agissent en ralentissant l’avalanche dans la zone d’arrêt. Les routes peuvent également être protégées par des galeries paravalanches qui permettent le passage de l’avalanche sans gêner la circulation. »

deuxio : ce qui vaut pour les avalanches (de neige) fuat aussi pour les éboulements de terrains.

Les mouvements de terrain

–> Faite l’analogie avec un risque financier ou de guerre.

Exemple dans le domaine public –> https://geostrategiquenet.wordpress.com/2020/08/27/reflexion-sur-une-crise-de-liquidite-de-letat/

Pour aller plus vite et plus simple il faut penser à l’idée de « TAMPON » exact opposé de l’idée de flux tendu !

2 commentaires sur “Le risque de « cascade » de catastrophes naturelles & autres

Laisser un commentaire